Pronostic Ligue 1 : Lille vs Saint-Etienne

*img0*

Quelle affiche ce dimanche ! La rencontre entre le LOSC (5ème) et l’ASSE (4ème) pourrait bien être un tournant de la saison ! A l’occasion de ce match de clôture, les deux formations vont tout donner pour décrocher leur ticket pour l’Europa League, voire même la Champions League ! Dans cette incroyable course à l’Europe, la victoire est obligatoire d’autant plus qu’on voit mal Lyon (3ème) perdre à domicile contre Rennes. Les enjeux sont considérables mais les regrets le seront également pour le perdant.

Lille LOSC

En début de saison, personne ne voyait le LOSC terminer dans le Top 5. L’équipe qui était considérée comme le seul rival sérieux du PSG stagnait à la 11ème place du classement à la trêve hivernale. Malgré tout, en dépit des difficultés et des débuts laborieux de ses nouvelles recrues, l’équipe nordiste a fait une remontée phénoménale en remportant sept matches sur huit en l’espace de deux mois. Depuis le mois de février, le LOSC a bel allure. Dimitri Payet surfe sur la vague du succès et ses statistiques sont semblables à celles d’un basketteur (12 buts et 12 passes décisives pour le natif de la Réunion). Le replacement de Salomon Kalou dans l’axe a également été bienfaisant : l’attaquant ivoirien a inscrit 10 buts sur ses onze dernières titularisations.

Lille est forcément capable de remporter cet ultime match devant son public au Grand Stade. Le LOSC est désormais un habitué des coupes d’Europe puisqu’il en a toujours disputé au moins une depuis 2010, année où il a réalisé le doublé. Les matches à enjeu, Lille sait les maîtriser, à l’image de la rencontre retour face au FC Copenhague l’été dernier, si importante pour les finances et le destin du club de Michel Seydoux. Reste à espérer que les absences probables d’Aurélien Chedjou (blessé à la cuisse) et de Barel Mouko (souffrant) n’auront aucune répercussion sur l’issue de la rencontre.

L’équipe titulaire probableElana – Sidibé, Béria, Basa, Digne – Gueye, Balmont (c), Martin – Payet, Rodelin, Kalou

AS Saint-Etienne

Cela faisait longtemps que le peuple stéphanois attendait de voir son club jouer les premiers rôles en Ligue 1. En remportant la Coupe de la Ligue en avril dernier, l’ASSE est assuré de jouer la Ligue Europa la saison prochaine. Mais une victoire contre le LOSC et un faux-pas de l’éternel rival lyonnais permettraient aux protégés de Christophe Galtier de goûter pour la première fois à la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Tout comme le LOSC, les verts réalisent une formidable saison. Cependant, en dépit de leur belle victoire acquise au Chaudron contre l’OM, dauphin de Ligue 1 (2-0), les stéphanois ont du mal à enchaîner les bons résultats. Il faut dire qu’avant de terrasser les coéquipiers de Matthieu Valbuena, les verts avaient enchaîné trois matches sans victoire. L’une des raisons de ce déficit est la fatigue apparente du buteur de la maison, Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’a plus marqué depuis quatre matches en Ligue 1. Christophe Galtier, élu entraîneur de l’année par France Football a néanmoins la chance de pouvoir compter sur un effectif complet, à l’inverse de son homologue Rudi Garcia.

L’équipe titulaire probableRuffier – Zouma, Perrin (c), Bayall Sall, Ghoulam – Guilavogui, Lemoine, Cohade – Mollo, Aubameyang, Brandao

Notre pronostic: Victoire de Lille (2-1 ou 3-2)

  • Saint-Etienne n’a remporté aucun de ses 5 derniers matches à l’extérieur.
  • Saint-Etienne n’a plus gagné à Lille depuis la saison 1993-1994.
  • Le LOSC est la deuxième attaque de Ligue 1, tout comme Saint-Etienne (59 buts chacun).