Pronostic Football Ligue des Champions : Ajax Amsterdam VS Lyon

*img0*

Les trois meilleurs clubs français de la saison 2010-2011, Lille, Marseille et Lyon s’apprêtent à entrer en lice dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le dernier d’entre eux, L’Olympique Lyonnais, aura un match technique et compliqué contre le Champion des Pays-Bas 2011.

Ajax Amsterdam

Trois étoiles brillantes ornent dorénavant le maillot de l’Ajax Amsterdam, qui a remporté son 30ème titre pendant l’édition 2010-2011 du Championnat des Pays-Bas. Au-delà de ce titre amplement mérité, l'équipe de Frank de Boer a démontré sa progression tout au long des années et reste l’une des formations les plus historiques d’Europe.

Toutefois, dans le cadre de la Ligue des champions, l’Ajax Amsterdam n’a pu franchir le cap des ¼ de finale l’année précédente en dépit d’un collectif séduisant et de joueurs à la technique affutée. De plus, il y a eu quelques chamboulements dans l’effectif néerlandais depuis le départ du gardien Maarten Stekelenburg, parti pour l’AS Roma, et qui a laissé pendant un moment un énorme vide. Remplacé par l’ex-meilleur Espoir Kenneth Vermeer, le portier laisse derrière lui une équipe qui a tenté de se fortifier pendant le Mercato. L’Ajax s’est ainsi adjugé les services de Theo Janssen, fraîchement âgé de 30 ans, qui a été nommé Joueur de l’Année en Hollande. Kolbeinn Sigthórsson, en provenance de l’AZ Alkmaar est une autre recrue importante du Champion des Pays-Bas 2011.

Jouant à domicile pour ce premier match, l’Ajax va chercher à s’imposer face à l’ennemi du jour. Mais l’OL ne manque pas de confiance en vue de ses excellents résultats en championnat. L’Ajax devrait faire preuve d’engagement physique et bien serrer les verrous. Cette formation a également le moyen de changer de système de jeu en fonction des circonstances, ce qui en fait stratégiquement un adversaire redoutable. Pratiquant le football total, l’AJAX, au style unique, évoluera en 4-3-3.

L’équipe titulaire probable Vermeer, van der Wiel, Alderweireld, Vertonghen, Toivomäki, de Zeeuw, Lodeiro, Eriksen, Sulejmani, Janssen (c), de Jong

Lyon

L’Ajax Amsterdam est loin de sous-estimer Lyon, auteur d’une belle saison l’an dernier sous l’ère Puel mais pourtant décevant… Après avoir remporté successivement 7 fois le titre de Champion de France, les gones sont redescendus sur terre et ont dû accepter la supériorité de Marseille et surtout de Lille. Toutefois, le nouvel entraîneur Rémi Garde a su apporter un regard nouveau et donner de l’humilité à l’Olympique Lyonnais, équipe qui semble moins arrogante, plus soudée, plus intelligente, autant de superlatifs qui font de Lyon une équipe dangereuse.

Actuel dauphin du championnat, l’OL fait très bonne figure et est incontestablement un des favoris pour le titre. De plus, l’équipe a offert une belle image d’elle pendant l’édition 2010-2011 de la Ligue des Champions, où elle avait dû quitter la compétition tout en gardant la tête haute. La dernière confrontation entre Lyon et l’Ajax date de 2002. A cette époque, Lyon avait perdu 2-1 dans l’antre hollandais. Mais c’est devant son propre public que Lyon s’était éteint, sur le score de 0-2.

Face à l’Ajax, Lyon devra faire sans Yoann Gourcuff car touché à la cheville gauche. Kolo sera également absent, mettant pour le moment toute l’énergie qu’il lui reste au profit de l’équipe réserve. Ces deux hommes font partie intégrante du dispositif mis en place par l’entraîneur, qui devra se débrouiller sans ces deux atouts majeurs. Mais Lyon a souvent gagné avec du courage depuis le début du championnat et pourrait encore une fois démontrer toute sa force mentale contre une équipe qui se veut plus technique et plus stratège qu’elle.

L’équipe titulaire probable Lloris (c), Réveillère, Dabo, Cissokho, Lovren, Gonalons, Källström, Fofana, Bastos, Briand, Gomis

Notre Pronostic:

Nous misons sur une victoire de l’Ajax Amsterdam (2-1).

  • Si les lyonnais ont le moyen d’inscrire un ou plusieurs buts, nous voyons mal comment ils pourraient vaincre l’Ajax dans l’Amsterdam Arena.
  • La formation hollandaise est redoutable sur le papier et est supérieure à celle de l’Olympique Lyonnais.
  • Plus que Lyon, l’Ajax possède une réelle puissance stratégique et peut évoluer de diverses manières en utilisant une multitude de combinaisons possibles, que cela soit en attaque, au milieu ou en défense.